Un petit message pour signaler la remise à niveau de ma page de Playlists Spotify. J’ai effectué une grossière séparation par genres, il n’est pas exclu que je crée des playlists plus thématiques dans quelques temps. C’était assez complexe de faire des tout cohérents, notamment car certains groupes voire certains morceaux sont au croisement de deux boîtes, sans compter les erreurs éventuelles. J’ai utilisé principalement trois outils: Skiley et Chosic pour analyser les playlists ainsi …
Musique
-
Aujourd’hui, nous allons partir à la rencontre du seul membre derrière Unreqvited et The Ember, The Ash. Le premier fait dans le Black atmosphérique très intimiste de par l’absence de paroles, les albums invitent tous à l’introspection. Le second, quant à lui, verse dans ce qu’on pourrait qualifier de Blackcore.
-
Subterranean Masquerade est un groupe de Prog que je suis depuis quelques années maintenant. Je les avais découverts en première partie de leurs compatriotes Orphaned Land. Je me suis laissé happer par leur bonne humeur explosive et ne pouvais qu’attendre avec impatience leur nouvel album, Mountain Fever, dont j’avais pu entendre un extrait en primeur lors de la dernière tournée.…
-
Les Allemands de Coldun ont déjà deux opus à leur actif, et voici qu’un troisième sort d’ici la fin du mois. C’est avec cet album que je découvre ce groupe et je ne peux que regretter ce retard, car il vaut son pesant de cacahuètes, je vous le dis d’avance si vous êtes amateurs de prog!
-
C’est un peu comme si on était libéré de la pesanteur terrestre, comme si la cage s’était ouverte… J’avoue que ce genre de groupes m’est très précieux en cette fin 2020. J’ai besoin d’air, d’altitude d’atmosphère. Tutoyons les étoiles plutôt que les pavés.
-
Comment ça, je ne vous ai jamais parlé d’Unreqvited? Vous vous demanderez après l’avoir écouté comment vous avez fait pour vivre jusque-là. C’est un de ces groupes qui vous poussent à monter le volume jusqu’à un niveau léthal. Unreqvited est en fait l’œuvre d’un seul homme, prolifique qui plus est (5 albums sur les quatre dernières années). Ce projet blackgaze nous vient du Canada. L’album que je vais reviewer aujourd’hui est Empathica, sorti en 2020. Rien qu’en regardant la pochette, j’entendais la musique: froide et torturée aussi bien qu’émouvante et grandiose. Et je ne fus pas déçu…
-
Nebula Septem est un album du groupe français Monolithe, sorti en 2018. C’est son septième album, composé de sept pistes, de chacune sept minutes. Ayant le souci du détail, les titres des chansons commençent par les sept premières lettres de l’alphabet. L’album suivant sera d’ailleurs axé sur le chiffre huit. Avec le changement de chanteur intervenu avant cet album (et…
-
We all wander through these fields
Of grey concrete giants
Rain pours down from the sky to drown our lives
Cars roll by and I look aside -
As the seasons pass
And months turn into years
Does anything really change
Through the passage of time -
Erudite Stoner , c’est un projet solo du Brésilien Matheus Novaes. Un homme, sa guitare, son univers et c’est tout. Dans cette galette de 35 minutes à peine, autoproduite, on va se faire porter au gré d’une petite dizaine de compositions instrumentales. Les influences tapent clairement dans le doom-shoegaze, l’absence de paroles renvoie à des images de contemplation et de…
-
Derrière nous l’histoire
Et ses allers retours,
Comme une balançoire
nous revient toujours. -
Skyforest est un groupe russe de post-black que j’ai découvert tout récemment, par l’entremise de Sieur Maxwell, de 2Guys1TV. Si tu me lis, gars, c’est toujours un plaisir de t’écouter parler musique. À peine retenties, les premières notes de l’extrait m’ont fait stopper la vidéo pour rajouter les deux albums et l’EP du groupe dans ma bibliothèque Spotify. Et depuis,…
-
Le dernier album de Saez vient de sortir, vendredi passé Je ne fais pas un grand mystère de mon addiction à ses morceaux, alors forcément que j’attendais cet album avec une impatience non dissimulée. Le premier single sorti est cependant venu ruiner la fête, mais on ne saurait juger un disque à l’aune d’un seul titre. Je vais donc vous…
-
Orphaned Land… Je ne saurais dire tout l’amour que j’ai pour ce groupe. Ils en viendraient presque à détrôner Saez. Un son puissant, des mots finement ciselés qui tapent juste, une présence sur scène incroyable et une humanité qui manque à nombre d’entre nous. Je les avais vus en formation électrique et acoustique il y a quelques années, et en…