Myrath, c’est du Metal progressif venant de Tunisie. À l’instar d’Orphaned Land en Israël, Myrath incorpore des sonorités locales à sa musique. Le dernier album en date et que je vous présente aujourd’hui s’appelle Legacy (c’est également la signification du nom du groupe) et vient combler un trou de cinq ans suite au décès d’une personne particulièrement impliquée dans le groupe et à qui l’album est dédié. Cet opus est également la preuve que Myrath ne mise pas tout sur son originalité sonore et sait composer des morceaux fichtrement bons par eux-mêmes.
Le morceau d’ouverture, Jasmin, commence avec quelques sifflements, avant d’exploser d’une manière assez épique, on en sentirait presque la tempête de sable venir s’échouer dans nos cheveux. Elle s’emboite parfaitement avec le magnifique et plein d’espoir Believer. On perd un peu la patte tunisienne lors de morceaux comme Get your freedom back, où cette influence est à peine rappelée par les cordes en arrière-plan.
Au niveau des textes, qui sont assez catchy bien qu’un peu légers pour moi, parle principalement de luttes intérieures, de combattivité, de trahison et d’amour. Exceptions notables: The needle, sur les jeunes toxicomanes et The Unburnt qui est un morceau inspiré par Danaerys Targaryen (Game of Thrones)
Shine rising sun
Sever the dark and let me go
With nowhere to run
I’m falling apart don’t let me go
And I’ll be there but I’m afraid
This spell you’ve cast on me
Forsaken have I become…this storm of liesStorm of lies
L’album se conclut par Storm of Lies, morceau montant en puissance et illustrant que le chanteur de cette formation plutôt jeune n’a rien à envier aux plus grands