Dead soul est un groupe de rock bluesy venant de Suède. Leur album In the Darkness est sorti en 2013 et les thèmes des chansons touchent souvent à la religion, l’auteur ayant bien baigné dans ce milieu étant plus jeune. Le morceau d’ouverture, Hounds of hell, nous ouvre les portes de l’album avec son rythme entêtant et gras. Ils enchaînent alors sur Burn forever, titre évoquant la damnation éternelle.
À la mi-album, The patient, on semble entrer dans une sorte de délire paranoïaque, le protagoniste s’entretient avec un psy, lui confiant qu’il ressent quelque chose de noir grandir en lui (et qui finira par le dévorer plus tard). L’ambiance trippy du morceau colle parfaitement à cette ambiance. Il est suivi de l’agité Dead house, comme si ce mélange chaud/froid avait été calculé pour rendre le morceau plus percutant qu’il ne l’est déjà.
Puis arrive mon morceau préféré de l’album, Lost my will. La voix chaloupée accompagné d’un tempo lent ne peut que nous entraîner malgré nous dans les abîmes en compagnie du personnage.
Every little thing is going down the drain
If this continues I’ll go insane
My soul is black, my heart is set in stone
I’m no good honey, I’m bad to the boneLost my will
Lost it along the way
And I’ve reached the end
All I can do is prayLost my will
L’album se clôture avec Asylum, faisant écho aux deux morceaux précédents, le protagoniste a fait face à ses péchés et l’absence de divinité l’empêchant de les absoudre a achevé de le rendre fou.