Regarde les Hommes Tomber est un groupe Nantais au croisement du sludge et du black et force est d’avouer que le mariage est particulièrement réussi. Ils sont relativement récents, ayant débuté leur carrière en 2013. Exile est leur deuxième opus, avec un nouveau chanteur par ailleurs qui donne au groupe toute sa saveur avec ses hurlements torturés à souhait et paradoxalement si beaux. Instrumentalement, pas de surprise, c’est tout aussi sombre, angoissant et délétère que les vocals. Le tout est exécuté à la perfection, les instruments se superposent sans s’étouffer comme dans certaines productions moins qualitatives.

On aura pu le deviner au nom du groupe, Regarde les Hommes Tomber traite des choses divines avec des titres et des paroles très évocateurs:

A life of love and obedience
Where the true faith has replaced reason
A spiritual den
(A religious rain of sadness and moan)

A sheep among the wolves

La rébellion contre Dieu est donc la trame de cet album, les pesanteurs mélodiques s’agrémentant volontiers de fatum. Dans Embrace the Flames, le groupe s’adresse à l’auditeur comme à un descendant d’Adam et l’invite à choisir de se rebeller contre ses pères pour reconquérir ce monde auquel il appartient. Rebellion qui aboutit sur une déclaration de guerre envers le divin dans le titre final, The Incandescent March:

The primitive philosophy of a tyrannic group of cowards
Will never rule on this pure and fragile place we call earth
The time of slavery must end right now
This time of tyranny must be the last

M’est avis qu’on réentendra parler bientôt de cette formation. En attendant, je vais me le réécouter et je vous suggère de faire de même si vous êtes en soif de noirceurs auditives.