Mensonges, IVG et guérison

Nul n’ignore que les États-Unis sont un pays de contrastes, pour ne pas dire de contradictions. On peut voir tout et son exact opposé côte à côte sans que cela n’étonne vraiment le résident. Mais du point de vue de l’extérieur, ce qui me frappe le plus, c’est l’amplitude des différents mouvements, notamment religieux. Je n’ai rien contre, sur le principe, ayant une posture sceptique, mais néanmoins ouverte. Par contre, là où je deviens nettement moins ouvert, voire carrément hostile, c’est quand on verse dans le mensonge et la manipulation. On a le droit de diffuser sa philosophie (soyons larges) comme on l’entend, mais à partir du moment où l’on décide de mentir pour mieux parvenir à la propager, n’y a-il pas un léger problème? C’est ce qu’on va essayer de voir.

Tout d’abord, je pense qu’il convient de souligner que la conscience de dire une chose fausse est capitale. En effet, comment pourrait-on reprocher à quelqu’un de mentir s’il n’est même pas conscient que c’est un mensonge? Il pourrait juste en être intimement et librement convaincu, ou on pourrait avoir gravé cette opinion en lui par un matraquage incessant depuis l’enfance, cela ne change rien: on ne peut pas lui en vouloir.

Or les humains excellent souvent dans l’imposture et la religion ne fait pas exception. Certains avancent masqués, se faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas. On peut penser à l’association No Pedo qui entend lutter contre la pédophilie mais qui est une couverture pour les Raéliens ou encore à la Citizens Commission on Human Rights qui est liée à l’Église de Scientologie. Mais point n’est besoin de chercher dans les sectes. Comme l’expliquent le journal Madmoizelle et l’excellent John Oliver, aux USA, il y a plusieurs crisis pregnancy centers qui utilisent des logos et des appellations se rapprochant beaucoup des centres de planning familial. La France n’est pas mieux, avec des sites comme IVG qui a l’apparence d’un site d’information mais était en fait un site anti-IVG, ou les images mal ou pas légendées qu’on voit souvent proliférer. On peut être contre l’avortement, on a le droit de refuser ceci dans sa morale privée, au nom de préceptes religieux même, ce n’est pas un problème. Mais mentir pour retenir d’autres de le faire, c’est entrer en contradiction avec les enseignements  de son propre livre sacré.

Et là, on ne parle que du fait « d’oublier » de décliner son identité ou des erreurs qu’on peut expliquer après coup, non sans un soupçon de mauvaise foi, par une étourderie.  Il y a par contre des ministres/prophètes/guérisseurs qui se servent de la foi et de la crédulité des fidèles pour se prêter des soi-disants pouvoirs afin d’amasser de la célébrité, de l’argent, de l’influence, un fait qu’a superbement mis en chanson Motörhead (son défunt chanteur doit maintenant avoir la réponse qu’il semblait chercher…)

See the ten thousand ministries,
See the holy righteous dogs,
They claim to heal
but all they do is steal,
Abuse your faith, cheat & rob.

Mais une chanson n’est pas une preuve. Je vous enjoins à chercher évidemment par vous-mêmes mais voici un exemple assez symptomatique: John Mellor. L’intéressé se défend avec une technique assez habituelle chez ce genre de personnes: elle n’était pas chrétienne, les médias sont anti-chrétiens, je ne promets rien, etc… Et pourtant sa chaîne YouTube est truffée de guérisons, dont aucune n’est documentée un tant soi peu.  Pour autant que je sache, je pourrais faire pareil, avec la complicité de quelques-uns ou en employant les bonnes techniques, comme le montre Derren Brown dans sa vidéo ci-dessous:

Ce n’est pas un réquisitoire contre les miracles, juste un appel à la clairvoyance.  Les croyants le disent eux-même: Satan est un maître de la déception et du mensonge. En conclusion, j’aimerais que les faux prophètes et autres imposteurs relisent les versets suivants et en tirent quelque sagesse…

C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.

Éphésiens 4.25

Les lèvres fausses sont en horreur à l’Eternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.

Proverbes 12.22

Celui qui se livre à la fraude n’habitera pas dans ma maison; Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence.

Psaume 101.7

Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !

Apocalypse 22.15

 

Partager

2 réponses sur “Mensonges, IVG et guérison”

  1. Mais la Bible parle de ces faux prophètes, même au temps de Jésus il y avait déjà de faux prophètes. Matthieu 24:24 par exemple en parle. Le monsieur de Motörhead ne s’est peut être pas bien renseigné mais comme vous l’avez si bien écrit un peu plus haut maintenant il doit avoir sa réponse.
    Je m’excüse pour mon français, ce n’est pas ma langue maternelle.

  2. Votre français est très correct, rassurez-vous.

    Je pense que lui, tout comme moi au fond, nous avons surtout une dent contre les institutions et prêcheurs qui sont exposés et bien établis (ils sont d’ailleurs souvent ceux qui amassent de l’argent) plutôt que contre le texte, qui est évidement une source de sagesse. Je méprise ces gens qui se servent de la foi pour devenir riches ou célèbres et ai beaucoup de peine pour ceux qui tombent dans leurs filets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.