Toi, homme blanc cishétéro!

Toi, homme blanc cishétéro!

/ Article, féminisme, militantisme

Pour peu que l’on soit sur les réseaux sociaux et qu’on aie des connais­sances qui sont mili­tantes, on sera for­cé­ment tom­bé sur cette expres­sion. Cer­tains com­men­ta­teurs voient dans cette expres­sion même une volon­té de ségré­ga­tion hommes-femmes / blanc-noir, une attaque directe envers cette caté­go­rie sociale. C’est aus­si ce que j’ai long­temps pen­sé. En effet, dans cer­tains textes, comme celui-ci, je pour­rais très bien me mettre à craindre pour mon inté­gri­té phy­sique, si je le prends au pre­mier degré.

(suite…)

Tommy Robinson emprisonné

Tommy Robinson emprisonné

Ceux qui ont déjà dis­cu­té un tant soit peu avec moi le savent, la jus­tice équi­table et la liber­té d’expression pour tous me sont chères. Ain­si, quand je tombe sur une affaire comme celle de Tom­my Robin­son, mon inté­rêt s’en trouve par­ti­cu­liè­re­ment titillé. Et comme une cerise sur le gâteau, il est plu­tôt à l’opposé de mon échi­quier poli­tique.
(suite…)

Sparadrap et non-mixité

Sparadrap et non-mixité

Pour ceux qui se seraient per­dus entre Mars et Vénus ces der­nières semaines, Il y a eu un mini-scan­dale en France qui est par­ti d’une décla­ra­tion de Rokhaya Dial­lo concer­nant la cou­leur des spa­ra­draps. J’aimerais ana­ly­ser un peu cette affaire et mettre en lumière le trai­te­ment média­tique qui en a été fait.

(suite…)

Mensonges, IVG et guérison

Mensonges, IVG et guérison

Nul n’ignore que les États-Unis sont un pays de contrastes, pour ne pas dire de contra­dic­tions. On peut voir tout et son exact oppo­sé côte à côte sans que cela n’étonne vrai­ment le résident. Mais du point de vue de l’extérieur, ce qui me frappe le plus, c’est l’amplitude des dif­fé­rents mou­ve­ments, notam­ment reli­gieux. Je n’ai rien contre, sur le prin­cipe, ayant une pos­ture scep­tique, mais néan­moins ouverte. Par contre, là où je deviens net­te­ment moins ouvert, voire car­ré­ment hos­tile, c’est quand on verse dans le men­songe et la mani­pu­la­tion. On a le droit de dif­fu­ser sa phi­lo­so­phie (soyons larges) comme on l’entend, mais à par­tir du moment où l’on décide de men­tir pour mieux par­ve­nir à la pro­pa­ger, n’y a-il pas un léger pro­blème? C’est ce qu’on va essayer de voir.

(suite…)

Faut rigoler!

Faut rigoler!

J’ai mis Dieu­don­né et Count Dan­ku­la pour illus­trer cet article. SI le pre­mier est lar­ge­ment connu sous nos lati­tudes, le deuxième est venu récem­ment en lumière suite à une vidéo où il avait appris au car­lin de sa copine à faire le salut nazi quand il dit “Gas the Jews” (lien en fran­çais). Il a été condam­né pour cela, la peine encou­rue est de six mois. Le sus­nom­mé se défen­dait en disant que c’était juste une blague pour faire enra­ger sa copine, une expli­ca­tion que les juges n’ont pas rete­nue, mani­fes­te­ment. Je ne compte pas refaire ici le pro­cès, n’étant pas expert en lois, encore moins écos­saises, mais plu­tôt pro­po­ser quelques pistes de réflexion sur l’humour et  la liber­té d’expression.

(suite…)

Tournée d'Orphaned Land

Tournée d’Orphaned Land

Orpha­ned Land… Je ne sau­rais dire tout l’amour que j’ai pour ce groupe. Ils en vien­draient presque à détrô­ner Saez. Un son puis­sant, des mots fine­ment cise­lés qui tapent juste, une pré­sence sur scène incroyable et une huma­ni­té qui manque à nombre d’entre nous. Je les avais vus en for­ma­tion élec­trique et acous­tique il y a quelques années, et en fin de semaine pas­sée, j’ai eu la chance de les revoir deux fois, en Valais et à Zug, accom­pa­gné de trois autres groupes. Même si Lunar­sea et Sub­ter­ra­nean Mas­que­rade sont de bonnes for­ma­tions (et de sacrés agi­tés) , j’ai un atta­che­ment émo­tion­nel si fort avec eux qu’ils les ont lit­té­ra­le­ment éclip­sés. J’ai ri, j’ai pleu­ré, j’ai sau­té, crié, chan­té et j’ai repleu­ré quand c’était fini.

On est lun­di et je res­sens encore les stig­mates au cou et au dos, mais bon sang ça en valait le prix. Je sens que les vinyles vont bien tour­ner cette semaine. Si vous ne les connais­sez pas, mais qu’est-ce que vous atten­dez pour cor­ri­ger ça?

Deuxième service

Deuxième service

/ Article

Au cou­rant de l’année pas­sée, j’avais sup­pri­mé l’ensemble du conte­nu qui n’était pas lié à la pho­to sur ce blog. Puis j’en ai rou­vert un autre pour y mettre mes textes. Et voi­ci que je reviens en arrière en rapa­triant tout sur ce blog. On ver­ra bien si je serai assi­du cette fois ou si je ren­ver­rai tout à nou­veau dans les abysses numé­riques…

Decodex et information autorisée

Decodex et information autorisée

Le Deco­dex, pour ceux qui n’en auraient pas enten­du par­ler, est un outil de véri­fi­ca­tion des sources d’information, lan­cé par le jour­nal Le Monde assez récem­ment, crée dans le but de lut­ter contre la dés­in­for­ma­tion. En effet, au contraire du temps de nos pères, nous vivons dans un monde bai­gnant dans l’information sous des formes diverses et variées. Sites offi­ciels de jour­naux phy­siques bien enten­du, mais aus­si des pages per­son­nelles, des agré­ga­teurs de conte­nu, des réseaux sociaux, des sites de réin­for­ma­tion, etc… Nous ne par­le­rons pas des sites sati­riques sauce Gora­fi ou Nord­presse (que cer­tains pour­tant par­tagent sans même lire comme cela a été le cas avec Jean-Luc Addor et cet article) car leurs traits sont tel­le­ment gros­sis et ils annoncent la cou­leur (par­fois en petits carac­tères, certes) de telle manière qu’il faut vrai­ment être dis­trait pour par­ta­ger un tel conte­nu comme étant la Véri­té.

Or donc cet outil se pro­pose de clas­si­fier dif­fé­rents sites selon leur per­ti­nence. Les contours des règles de clas­se­ment sont un peu flous, et des soup­çons de conflits d’intérêt pèsent sur l’outil (par exemple le clas­se­ment de Doc­tis­si­mo qui change peu ou prou en même temps que l’annonce d’une nou­velle publi­ca­tion com­mune…) Même si l’intention affi­chée de cet ins­tru­ment est louable, sa concré­ti­sa­tion par un groupe de presse d’envergure est-elle une bonne idée? Les esprits cha­grins y ver­ront sans doute un ava­tar du Mini­ver d’Orwell, bien que le Deco­dex invite dis­crè­te­ment à consul­ter d’autres sources. Il y a aus­si le dan­ger d’asseoir dura­ble­ment un cercle de cer­tains médias auto­ri­sés et vali­dés par lui-même, ce qui aurait ten­dance à pro­vo­quer un effet contraire à celui recher­ché.

Dès lors, que faire? Faut-il uti­li­ser le Deco­dex ou le reje­ter en bloc comme étant un tis­su de men­songes? L’aveuglement, dans les deux sens, ne me paraît pas sou­hai­table. Après tout, ce n’est qu’une simple indi­ca­tion, qu’on peut libre­ment choi­sir d’ignorer. Peut-on s’en pas­ser et navi­guer tout de même en sûre­té sur les auto­routes de l’information, en appli­quant une métho­do­lo­gie adap­tée? Je le crois. Ten­tons ensemble de poser quelques prin­cipes qui pour­ront nous aider à y voir plus clair.

(suite…)

À ton nom (Saez) - Lyrics in english

À ton nom (Saez) — Lyrics in english

/ à ton nom, Article, english, lyrics, saez, translation

I wan­ted to create a new series of articles on this blog. As you know, I love music and wri­ting. We often see trans­la­tions of songs from english into X lan­guage. But it’s quite sel­dom that we see french texts por­ted to english and we have so many great lyrics in french! For star­ters, I pro­pose to you a text from my favo­rite french artist, Damien Saez. And of course, I add the song.
(suite…)

Pervers du train condamné à une amende

Pervers du train condamné à une amende

/ Article, justice, Valais

Y’a dès fois où je ne com­prends pas les gens. Pour ceux qui ne seraient pas au cou­rant, un indi­vi­du de 22 ans a été condam­né à une amende suite à la plainte de deux filles de 16 et 17 ans. Acte suf­fi­sam­ment révol­tant en soi, une révolte que je com­prends très bien. Et pour­tant…

(suite…)

Loading...